SOBAC - Rentabilité - Fertilité - Autonomie - Qualité - Environnement - Technologies Marcel Mézy - Bactériosol / Bactériolit - Solutions naturelles pour l'agriculturewww.bacteriosol-sobac.com - Englishsobac.de - Deutsch
UN AVIS DE NUTRITIONNISTE
Témoignage de Michel Lepertel
Michel Lepertel

Nutritionniste indépendant
“ Une meilleure santÉ alimentaire
pour les animaux et pour les hommes… ”

Depuis les années 70, le monde paysan et surtout ses grandes instances dirigeantes ont mis en place des systèmes de production complètement aberrants, aussi bien au niveau des sols que pour les productions végétales. Tout cela avec de la chimie N.P.K à outrance, des insecticides, pesticides et fongicides. On a ainsi produit du végétal en quantité mais de bien triste qualité. Dans ce système, les productions sont devenues complètement dépendantes.

J'observe depuis des années les différents modes de production. J' ai constaté des différences énormes dans les résultats obtenus avec la technologie Sobac et l'emploi de Bactériolit® et Bactériosol®. J'ai été conforté dans ma manière de penser et dans ma réflexion concernant notamment la production d'un fourrage de qualité. Il n'existe pas uniquement le maïs d'ensilage pour alimenter des ruminants. D'excellents fourrages respectueux de l'environnement offrent des résultats aussi bons tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif : le méteil, le mélange prairial “ 10 plantes ”, le mélange graine légumineuse en cycle court, les céréales protéagineuses.

Avec le concept SOBAC, j'ai observé au fil des années une productivité des sols supérieure en rendement MS / ha, sans apport d'engrais et produits chimiques. La récolte des fourrages s'est avérée plus facile, ces derniers séchant mieux. On constate la suppression des jus émanant des silos, une meilleure conservation (la plupart du temps sans conservateur), beaucoup moins de pertes azotées.

Les rations alimentaires riches en fourrages “ méteil/10 plantes “ et théoriquement riches en azote soluble font apparaître une baisse du taux d'urée dans le lait. Ceci est lié à la structure de la fibre, mais surtout à une teneur en protéines de qualité nettement supérieure. Ce qui induit qu'un fourrage produit dans le concept Sobac est beaucoup plus digestible, même si visuellement la plante est identique à celle produite en conventionnel, ses composants étant complètement différents. Les végétaux possèdent beaucoup plus de structures (fibres) assurant un temps de présence dans le tube digestif suffisant pour assurer la dégradation du bol alimentaire par leur qualité énergétique et leur qualité en protéines. La baisse de 10 à 12 points des PDI dans la ration est indispensable. Tout ceci se traduit par un meilleur état sanitaire du troupeau avec un meilleur état corporel et une meilleure reproduction (moins de besoin en minéraux et amélioration des performances, nutrition, production, reproduction, longévité).

Coté rentabilité, le concept Sobac est d'un coût très inférieur à la moyenne, sans compter son impact quant au respect de l'environnement. Les fumiers traités au Bactériolit® sont de meilleure qualité, les sols sont plus équilibrés, les fourrages sont plus riches (MS / énergie / qualité de la protéine). Les animaux sont plus sains (moins de maladies), grâce à un meilleur équilibre avec des protéines de meilleure qualité et plus digestibles.

Sites SOBAC : SOBAC Entreprise - SOBAC Agriculture - SOBAC Jardin - SOBAC Collectivités

© SOBAC - TECHNOLOGIES MARCEL MEZY™ - BACTERIOSOL® / BACTERIOLIT® - tous droits réservés - 2011-2015 - Mentions légales